Une série d'époque à suspens.
Marie Laflamme entend devenir sage-femme et médecin en Nouvelle-France. Mais sa nature intrépide la pousse aussi à résoudre une série de meurtres ignobles, à combattre de fausses accusations portées contre des innocents, à assumer le rôle de "détective" à la demande expresse de l'intendant Talon alors qu'une menace issue de son passé à Nantes pend au-dessus de sa tête telle une épée de Damoclès,
Marie Laflamme use de sa témérité et de ses talents pour enquêter, guérir, pratiquer des autopsies, apprendre les vertus des plantes indigènes, confondre les suspects et résister aux attaques portées contre elle par des colons peu confortables de côtoyer une femme si déterminée et si belle.
La série La Renarde, basée sur "Marie Laflamme", l'oeuvre maintes fois primée de Chrystine Brouillet, s'inscrit dans la lignée d'oeuvres cinématographiques comme "Le nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud (adapté du roman du même nom). en ceci qu'elle propose un récit dramatique moderne dans un contexte historique riche et véridique.