top of page

Une série d'époque à suspens.

Marie Laflamme entend devenir sage-femme et médecin en Nouvelle-France. Mais sa nature intrépide la pousse aussi à résoudre une série de meurtres ignobles, à combattre de fausses accusations portées contre des innocents, à assumer le rôle de "détective" à la demande expresse de l'intendant Talon alors qu'une menace issue de son passé à Nantes pend au-dessus de sa tête telle une épée de Damoclès, 

 

Marie Laflamme use de sa témérité et de ses talents pour enquêter, guérir, pratiquer des autopsies, apprendre les vertus des plantes indigènes, confondre les suspects et résister aux attaques portées contre elle par des colons peu confortables de côtoyer une femme si déterminée et si belle.
 

La série La Renarde, basée sur "Marie Laflamme", l'oeuvre maintes fois primée de Chrystine Brouillet,  s'inscrit dans la lignée d'oeuvres cinématographiques  comme "Le nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud (adapté du roman du même nom). en ceci qu'elle  propose un récit dramatique moderne dans un contexte historique riche et véridique.

La Nouvelle-France revisitée.

Jamais la Nouvelle-France n'aura été présentée de façon aussi juste, crue et vibrante. 
Le contraste saisissant entre la beauté spectaculaire des lieux et la rudesse du climat sera au coeur de la représentation de notre univers. Ainsi, le spectateur, épousant le point de vue des personnages, fera l'expérience du poids véritable d'une existence où la survie quotidienne n'est jamais un pari gagné.  Il en développera un respect particulier pour le courage et la résilience des colons.
Au niveau historique, il sera crucial pour nous d'évoquer la juste importance des communautés autochtones, notamment celle des Hurons-Wendats à qui, trop souvent, on a accordé un rôle secondaire dans la création du Canada. La traite des fourrures a en effet défini l'existence de la Nouvelle-France des tout débuts du 17e siècle jusqu’au milieu du 19e siècle.  Sans la complicité des communautés autochtones, sans l'accès à leurs réseaux et à leur connaissance de terrain, les Français n'auraient jamais pu accomplir quoique ce soit en Nouvelle-France.
Par ailleurs, c'est bien avant la conquête de la Nouvelle-France par l'Angleterre et notamment autour de la traite de fourrures que les confrontations entre Anglais et Français dans les colonies commencèrent à se manifester. Déjà à partir de 1660, la convoitise des territoires de la Baie d'Hudson entraîna des conflits auxquelles prirent part Anglais, Français et leurs alliés autochtones respectifs, le tout donnant lieu à la fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson par les Anglais en 1670.  
C'est notamment par le biais des entreprises de Charles Aubert de la Chesnaye (figure historique), des liens entre le coureur des bois Guillaume Laviolette et l'explorateur Pierre-Esprit Radisson (figure historique) ainsi qu'au travers des altercations entre colons français et communautés iroquoiennes (alliées des Anglais), qu'on comprendra mieux les intérêts et les enjeux qui motivaient les partis, leurs conflits et leurs ententes commerciales.

Des enjeux contemporains

Marie Laflamme, l'héroïne de La Renarde, est en quête farouche de liberté et d’indépendance. Meurtrie par un passé tragique , Marie fera tout pour s’affranchir enfin de la soumission à laquelle son statut de femme la contraint. Elle aura comme quête fondamentale le projet de devenir médecin, d'acquérir une terre pour y vivre et y élever Noémie, sa fille adoptive.  Elle ne se refusera pas de partager sa vie avec un homme, mais jamais au prix de son indépendance.
On comprendra qu'il est particulièrement intéressant de situer le combat de Marie à une époque où la femme se devait d’être soumise en tout à Dieu et à son mari, car s'il est vrai que le droit des femmes a beaucoup évolué depuis ce temps, peut-on vraiment affirmer que le combat est terminé?

Le nom de la Rose; Jean-Jacques Annaud

Capture d’écran, le 2024-09-09 à 09.54_e
Capture d’écran, le 2024-09-09 à 09.35.19.png

Des images à couper le souffle

Grâce à l'intelligence artificielle, aujourd'hui en mesure de créer de images et des environnements
à partir de textes écrits, ainsi qu'à la technologie innovante de la production en décors virtuels, la série La Renarde sera en mesure de projeter des univers réalistes, époustouflants et historiquement justes.   

Il faut savoir que Montréal est non seulement un carrefour mondial au niveau des effets spéciaux et de l'intelligence artificielle, mais qu'elle peut également se vanter d'être l'une d'un douzaine de villes au monde à posséder des studios de production en décor virtuel.  Les studios Mel's et Vendôme télévision entendent  par ailleurs amorcer sous peu la recherche et le travail  préparatoire en vue de créer les principaux décors de la série, notamment le quai Champlain de 1663, certaines rues de Québec,  le fort Huron, l'intérieur de la salle des Glaces au Château de Versailles ainsi que les geôles de la prison du Châtelet.  

1. studio virtuel.png

Mel's; studio de production en décors virtuels  

Un auditoire sur 2 continents

La Nouvelle-France, c'est l'histoire de la fondation du Canada. Mais c'est aussi la conquête et la gestion du Nouveau-Monde par la France sous Louis XIII et Louis XIV.  La série tiendra compte des deux points de vue et le récit se déroulera sur les deux continents. De grands personnages historiques côtoieront ainsi nos protagonistes, parmi lesquels on retrouvera bien sûr Louis XIV et l'influent ministre Colbert du côté de la France ainsi que Mgr de Laval, l'intendant Talon, et mère Marie-Catherine de Saint-Augustin du côté de la Nouvelle-France. 

bottom of page