Personnages historiques
Charles Aubert de la Chesnaye
​
Charles Aubert de La Chesnaye1 (12 février 1632 - 20 septembre 1702) était le plus riche homme d'affaires de la Nouvelle-France. Son rôle dans l'essor économique de la colonie est important (commerce de fourrures et autres, finance, agriculture, pêche). Il a possédé de nombreuses seigneuries et laissé son nom à plusieurs lieux au Québec et à Québec. Membre du Conseil souverain, il était le principal homme d'affaires et le plus grand propriétaire foncier de la colonie.
(source: Wikipedia)
​
Louis XIV, Roi de France
​
Louis XIV, dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le 5 septembre 1638 au château Neufde Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715. Son règne d’une durée de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France. En 1663, il crée le Conseil souverain de la Nouvelle-France, chargé de prendre la relève des compagnies coloniales.
​
(source: Wikipedia)
​
Jean Baptiste Colbert
Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims et mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un homme d'État français.
À partir de 1665, il est l'un des principaux ministres de Louis XIV, en tant que contrôleur général des finances (1665-1683), secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine (1669-1683).
(Source: Wikipedia)
Prince Rupert of the Rhine
Le prince Rupert, premier cousin du Roi d'Angleterre, aida à financer les expéditions nord-américaines de Pierre-Esprit Radisson et de Médard Chouart des Groseilliers. Les voyages de ces deux explorateurs sont à l'origine de la fondation, en 1670, de la Compagnie de la Baie d'Hudson dont le prince Rupert devient le premier gouverneur. La Compagnie obtient l'exclusivité des droits commerciaux sur un immense territoire, connu sous le nom de Terre de Rupert, qui entoure la baie d'Hudson et s'étend largement vers l'ouest.
(sources: Wikipedia)
Charles II, Roi d'Angleterre
Charles II est roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande de 1660 à sa mort, le 6 février. En 1670, Charles II accorde le contrôle de toute la baie d'Hudson à la Compagnie de la Baie d'Hudson par une charte royale. Il baptise ce territoire terre de Rupert d'après son cousin Rupert du Rhin, le premier gouverneur de la compagnie.
(Source: Wikipedia)
Monseigneur de Laval
François de Laval (baptisé François-Xavier) ou François de Montmorency-Lavala, connu dans l'histoire de la Nouvelle-France comme Mgr de Laval, né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre (France) et mort le 6 mai 1708 à Québec, est le premier évêque et le fondateur du Séminaire de Québec.
À titre de membre du Conseil souverain créé par Louis XIV en avril 1663, François de Laval est par deux fois gouverneur de la Nouvelle-France à titre provisoire (en 1663 et 1682).
(Source: Wikipedia)
Mère Catherine de Saint-Augustin
Marie-Catherine de Saint-Augustin (dans le monde Catherine de Simon de Longpré), née le 3 mai 1632 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (France) et décédée le 8 mai 1668 à Québec (Canada), est une religieuse française. D'abord moniale en France elle rejoint des religieuses hospitalières en 1648 pour consacrer sa vie au soin des malades en Nouvelle-France. Elle y acquiert une réputation de sainteté.
(Source: Wikipedia)
Pierre-Esprit Radisson
Pierre-Esprit Radisson (1636/1640-1710) était un coureur des bois et explorateur français en Nouvelle-France. Il est souvent lié à son beau-frère Médard des Groseilliers. La décision de Radisson et de Groseilliers d’entrer au service anglais a conduit à la formation de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Sa carrière est particulièrement remarquable pour ses transitions répétées entre la Grande-Bretagne et la France.
(Source: Wikipedia)
Jeanne Mance
Jeanne Mance, née le 12 novembre 1606 à Langres en France, morte le 18 juin 1673 (à 66 ans) à Montréal (Ville-Marie), est une pionnière de la Nouvelle-France.
Elle a fondé et dirigé l’Hôtel-Dieu en plus d'être la première infirmière laïque au Canada1. Elle est reconnue en 2014 comme vénérable par l'Église catholique et peut être fêtée localement le 18 juin2. Jeanne Mance est aujourd'hui considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul Chomedey de Maisonneuve.
(Source: Wikipedia)
Éléonore de Grand Maison
Éléonore de Grandmaison (née vers 1620 à Clamecy, France, morte le 22 février 1692 à Québec, Canada), nièce de la duchesse d'Aiguillon, fut un personnage historique d'importance en Nouvelle-France. Elle fut à la fois, seigneuresse, femme d'affaires avertie, épouse active et elle a laissé une très nombreuse descendance, tant en France, qu'en Amérique.
(Source: Wikipedia)
Augustion de Saffray de Mézy
Augustin de Saffray de Mézy, né en Normandie à une date inconnue et mort le 6 mai 1665 à Québec, fut gouverneur de la Nouvelle-France de 1663 à 16651. Premier à occuper le poste de gouverneur au sein du gouvernement royal et de son Conseil souverain, son mandat est marqué par une réorganisation de l'administration de la colonie et des conflits avec le clergé.
(Source: Wikipedia)