top of page
Marie Laflamme
Intrépide, farouchement indépendante et obsédée de justice, la rousse Marie Laflamme affiche du haut de ses 21 ans une beauté envoûtante qui dérange. Le plus souvent forte et téméraire, possédant des talents exceptionnels de guérisseuse, elle devient par moments fébrile et vulnérable, traînant avec elle le traumatisme d'un passé tragique, traumatisme qui la pousse trop souvent à user d'herbes hallucinogènes pour endormir le mal. Marie Laflamme entend devenir médecin en Nouvelle-France, acquérir un lopin de terre bien à elle et élever Noémie, sa fille adoptive, sans se soumettre à quiconque pour y arriver.
Victor Le Morhier
Victor Lemorhier, 24 ans, est un jeune homme brillant, ambitieux et intègre. Amoureux de la mer, il ambitionne de faire le commerce des fourrures entre la Nouvelle-France et le Continent. Follement épris de Marie depuis toujours, il souffre de l’amitié fraternelle qu'elle lui voue.
Soucieux de la protéger, Victor cherchera à découvrir le passé qui afflige Marie et les dangers qui la guettent depuis sa Nantes natale.
Émeline Blanchard
Émilie est la nourrice de Noémie, fille adoptive de Marie. La fin vingtaine, ronde et ricaneuse, elle est bonne comme du bon pain, adore Marie, mais saisit mal son besoin d'indépendance. Bien mariée, elle est constamment à la recherche d'un époux pour son amie.
Elle, son mari, ses trois enfants et Noémie habitent sur les terres de Jean Picot qui s'avère un seigneur compréhensif et souvent présent, particulièrement lorsque Marie rend visite à sa fille
​Laviolette
Une force de la nature et un géant, Laviolette est un coureur des bois qui quitte Québec à l'automne pour n'y revenir qu'au printemps. Comme Marie, il chérit son indépendance et les deux âmes ont tôt fait de se reconnaître et de s'apprécier.
D'une grande douceur en amour, Laviolette sera le premier qui permettra à Marie de connaître l'intimité après la série de drames qui l'ont traumatisée à Nantes.
Soeur Blandine
Élève modèle, puis religieuse sage et dévouée, Soeur Blandine voit d'abord Marie comme un être dévergondé et une menace à sa foi.
Cependant, le front et la témérité de celle qu'on appelle la Renarde la fascine et elle aura tôt fait de se laisser prendre au jeu pour devenir complice des agissements de La Renarde, aventures qu'elle vivra avec autant d'excitation que de peur.
Simon Perrot
Simon Perrot a 24 ans. Bellâtre, cupide et cruel, cet homme est prêt à tout pour acquérir richesse et gloire. Flamme de jeunesse de Marie, il entre à la solde d'un certain Geoffroy de Saint-Arnaud, riche armateur de Nantes qui a juré la mort de Marie. Promis à une fortune et au titre de mousquetaire s’il retrouve Marie, Simon fera le voyage en Nouvelle-France pour user de son charme et ramener Marie à son tortionnaire.
Mani
Mani a 23 ans et partage avec Marie l'amour des plantes. Les deux jeunes femmes développent rapidement un lien très fort. Seule à être au courant de la dépendance de Marie à la sauge des devins, Mani l'introduit graduellement à des plantes aux effets hallucinogènes plus doux.
La sexualité en apparence décomplexée de Mani étonne et fascine Marie.
Nicholas de Boissy
Nicholas deBoissy est un joueur et un séducteur compulsifs. Peu enclin à honorer ses dettes et trop heureux de provoquer tout un chacun en duel, il a dû fuir la France et ses ennemis pour venir se réfugier dans la colonie.
Il n'a cependant rien perdu de son appétit du jeu et fait le pari de séduire la flamboyante rouquine fraîchement débarquée de l'Alouette.
Il parvient à maintenir un train de vie somptueux grâce au traffic illégal d'alcool avec les indiens.
bottom of page